[Commission privée]
コブラ
Catégorie: Sculpture
Sujet: Cobra Space Adventure
Matière: Super Sculpey Firm
Taille: 10 cm
Temps: 110 h
Date: 2014
Et bien, comme dirait le dicton, quand faut y aller..!
Etant ma première pièce, j’ai trouvé que c’était l’occasion de la présenter sous forme de tuto pour tenter d’expliquer, à mon humble niveau, les différentes étapes d’une sculpture afin de démontrer que même sans expérience, cette discipline était accessible à tout le monde.
Avant de mettre les mains dedans, j’ai lu et vu tout ce qui pouvait traîner sur le net, j’ai accumulé de la doc et des images d’anatomie pendant plus d’un an histoire de ne pas partir de zéro.
La discipline étant quand même assez exigeante pour un novice, il me fallait un minium de supports avant de me lancer. Pour moi, le but était, dans un premier temps, de réaliser des pièces qui sortent de l’ordinaire et qui n’avaient pas été exploitées en long, en large et en travers sur le marché de la figurine et deuxièmement, sculpter des personnages qui me tiennent à cœur. Sculpter une pièce jusqu’au bout demande de l’endurance, il faut pouvoir tenir sur la durée car c’est long, très long! Commencer une pièce qui me plait qu’à moitié, c’est plié d’avance, donc bien choisir avant de se lancer, c’est le plus important.
Pour mon premier essai, j’ai décidé de sculpter Cobra, le célèbre pirate de l’espace! Manga que j’affectionne tout particulièrement, je ne pouvais pas manquer cette occasion! Gardez à l’esprit que c’est ma première tentative, je découvre en même temps que vous… Pour ce premier post sur la sculpture, je détaillerai un maximum les étapes afin de bien expliquer le pourquoi du comment.
[OUTILS]
Avant tout, vous devez vous procurer un peu de matériel pour travailler dans de bonnes conditions, la liste n’est pas exhaustive, vous aurez surement besoin de plus de choses par la suite mais pour le moment, voici les indispensables:
- Fil de laiton 2 mm et fil de fer 0,5 mm
- Outils inox ou bois, par la suite le besoin de fabriquer soit même ses outils se fera peut-être ressentir.
- Pinceaux silicone pour lisser la pâte et travailler les détails.
- Pâte à sculpter, plusieurs familles existent, je n’en ferai pas le tour ici car il faudrait un article entier. Pour ma part, j’utilise de la super sculpey firm, elle à l’avantage d’être assez ferme, adaptée pour les débutants car elle ne se déforme pas trop sous les doigts, ça évite les accidents. Par la suite, j’ai commencé à mélanger le sculpey avec de la fimo pour la rendre plus souple, moins sèche, ce qui permet de ne pas avoir de fissure à la cuisson.
On débute par mettre en place une structure en métal représentant le squelette afin d’y appliquer la pâte, ce qui évite de voir sa pièce s’effondrer lamentablement au bout de 10 minutes de travail ;o)
En général, pour obtenir des proportions réelle, on s’aide d’un canon anatomique, c’est la représentation d’un corps à une certaine échelle, idéalement qui affiche le squelette, cela facilite grandement le façonnage de la base
Ce fil de fer doit être positionné avec une grande précision, c’est lui qui déterminera les proportions anatomiques ainsi que la posture de la figurine.
Ensuite, pose de la pâte, il faut d’abord recouvrir le fil de fer avec de la pâte assez adhérente afin qu’elle reste bien fixée au fil de fer (ex: Beesputty), elle permet que la sculpey reste bien en place et ne se détache pas à force de manipulation.
Dans un premier temps, le jeu consiste à appliquer des boudins en gardant en tête l’anatomie comme base, os et muscles devront être positionnés avec précision pour obtenir un maximum de réalisme par la suite.
Une fois tous les muscles en place, j’applique une fine couche de pâte pour matérialiser le tissu du tshirt, ensuite vient la mise en forme de la tête. Il faut attendre que tous les volumes soient en position afin d’avoir un ensemble le plus cohérent possible. Une fois cette étape terminée, on peut commencer à attaquer quelques points de finition.
A ce stade, on commence à être plus précis, lisser certaines parties, faire attention où on met les doigts pour éviter d’écraser des zones travaillées. En clair, ça rigole plus!
Et voilà, sculpture terminée, on passe à la cuisson de la pièce, il faut compter 15 min à 120° pour 5 mm d’épaisseur de pâte.
Voici le résultat sorti du four et posé sur un socle en bois.
Conclusion
Bien évidemment, avec l’expérience, au fil des années, la méthodologie se perfectionne et s’améliore. J’ai volontairement pris cette première pièce en exemple pour ce tutoriel afin de vous montrer que sans aucun bagage technique et avec les moyens du bord, on arrive tout de même à sortir quelque chose. Ça permet aussi de mettre le doigt sur les points qui posent problème.
Bilan de l’opération, je fais un tour rapide sur ma première expérience:
-Positif:
- Plutôt content de ma première pièce.
- Des moments plus compliqués que d’autres mais dans l’ensemble, j’ai réussi à obtenir le résultat que je m’étais fixé.
- Plus que gratifiant de sortir une pièce de ses propres mains!
-Négatif:
Avec le recul et d’autres sculptures réalisées, on s’aperçoit des défauts, ce qui est normal, cela s’appelle la progression ;o)
- Finitions globalement pas assez travaillées, manque de précision.
- Pas mal de points d’anatomie à revoir.
- Parties “mécaniques”, en fait, tout ce qui est solide du style canon, pistolet, ceinture, manque de rectitude, angles mous.
- Je sais que des sculpteurs travaillent comme ça mais me concernant, cela a été une erreur de faire une pièce entière d’un bloc. Par la suite, je découperai mes sculptures en plusieurs morceaux, ça permet de travailler des parties indépendamment du reste, de les fixer avec la cuisson, pour ma part, c’est beaucoup plus facile.
En espérant que ce petit tuto sans prétention vous aura éclairé sur comment réaliser “un bonhomme en pâte à modeler” !